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Logistique omni-channel avec données intelligentes – DACHSER DIY-Logistics

Avec leurs concepts omni-channel, les magasins de bricolage et de jardinage utilisent désormais tous les canaux de vente. Des solutions logistiques intelligentes, telles que le dropship, les aident dans ce processus.

Logistique omni-channel avec données intelligentes

La chaîne logistique traditionnelle dans le secteur du bricolage commence avec les producteurs et se termine dans les magasins de bricolage et les jardineries. DACHSER approvisionne quotidiennement environ 18 000 points de vente dans toute l'Europe. Lorsqu'il s'agit de dropship, les marchandises sont transférées directement du fournisseur au client, sans jamais passer par le magasin de bricolage. Le consommateur passe une commande au détaillant, par exemple après avoir vu un modèle d’exposition. Cette commande devient visible dans le système pour le fabricant et le prestataire logistique en même temps. Ensuite, le prestataire logistique va chercher les marchandises chez le fabricant et les apporte directement au consommateur. Le grand avantage est que l'industrie du bricolage et du jardinage peut élargir sa gamme de produits sans agrandir ses magasins, offrant ainsi une valeur ajoutée à ses clients.


« Pour que la théorie s’applique aussi bien dans la pratique, des systèmes informatiques intelligents sont crucials » explique Ralf Meistes, chef de service DACHSER DIY-Logistics. « Les consommateurs ne sont pas les seuls à vouloir tracker leurs marchandises à tout moment; les fabricants, les prestataires logistiques et les détaillants doivent également travailler en étroite collaboration afin de coordonner leurs processus. »


A une époque où les ressources sont limitées, les données et le réseautage deviennent des facteurs clé pour le bricolage et l'industrie du jardinage. Cela vaut en particulier pour la logistique, où la pénurie de chauffeurs a déjà un impact très sensible. Les notifications  préalables d’expédition (données prévisionnelles) et l'amélioration de la qualité des données, par exemple en ce qui concerne les adresses des destinataires, sont essentielles pour accroître l'efficacité et la durabilité. L’amélioration de ces facteurs permet plus de flexibilité et réduit le temps de chargement au quai. C'est pourquoi, depuis des années, des prestataires logistiques établis tels que DACHSER investissent dans leur propres systèmes informatiques intégrés hautement performants. Cela permet d’offrir aux clients de nombreuses possibilités de communication des données. Aujourd'hui, DACHSER mets à jour ses systèmes constamment pour traiter les notifications préalables d'expédition afin d'optimiser la planification des transports.

« Pipeline DIY-Logistics »

En bref, une logistique intelligente pour l'industrie du bricolage signifie une combinaison des services de base standardisés du réseau de groupage - transport, entreposage, services à valeur ajoutée et solutions informatiques intégrées - avec des éléments de service personnalisés. DACHSER propose depuis une vingtaine d'années ses solutions dans l’industrie DACHSER DIY-Logistics, et cette « Pipeline DIY-Logistics », une solution de chaîne logistique totalement synchronisée, est la clé de son succès.

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