« Le Benelux est une région clé pour la logistique mondiale »

Un réseau de transport dense, des connexions mondiales avec les marchés mondiaux et une situation géographique optimale - le Benelux offre des conditions idéales pour des solutions logistiques intégrées.

Un réseau de transport dense, des connexions mondiales avec les marchés mondiaux et une situation géographique optimale - le Benelux offre des conditions idéales pour des solutions logistiques intégrées. Aat van der Meer, directeur général de DACHSER Benelux, sur l'importance de la formation, l'impact de la crise du Coronavirus dans la région et une visite royale.

Début juillet, DACHSER Pays-Bas a reçu une visite importante: le roi Willem-Alexander était l'invité de la filiale de Waddinxveen. Comment est-ce arrivé ?

La visite du roi dans notre succursale à Waddinxveen a été un moment fort. Willem-Alexander s’est informé sur notre engagement en faveur de la formation et la manière dont celle-ci peut être assurée, en particulier en temps de crise. DACHSER Pays-Bas est en fait un centre de formation reconnu par la Fondation néerlandaise pour la coopération dans l'enseignement professionnel, la formation et le marché du travail (SBB). Suite à la crise du  Coronavirus, le SBB a lancé un plan d'action pour garantir que l'offre de formation continue à être préservée. DACHSER donne ici un bon exemple et a constamment poursuivi ses programmes de formation, même pendant la crise de ces derniers mois. Le roi y a jeté un coup d'œil.

En parlant de formation : Comment fonctionne la formation des jeunes dans les pays du Benelux ?

Les réseaux logistiques sont faits par des personnes pour des personnes. En enthousiasmant les jeunes pour notre monde professionnel, nous façonnons l'avenir - pour DACHSER et pour nos clients. C'est pourquoi DACHSER Benelux travaille avec différentes écoles pour susciter l'intérêt des jeunes pour l'industrie de la logistique. Aux Pays-Bas et au Luxembourg, nous menons depuis plusieurs années un programme de formation en alternance et DACHSER Belgique est l'une des premières entreprises à offrir cette possibilité aux écoliers.

DACHSER Benelux va-t-il maintenant réduire son engagement en matière de formation en raison de la pandémie du coronavirus ? Et comment évaluez-vous les effets de la crise sur DACHSER Benelux en général ?

Pas du tout ! Nous savons très bien, par expérience, que ce sera un défi majeur pour l'organisation dans quelques années si on n'investit pas dans la jeunesse. C'est pourquoi nous nous en tenons à notre stratégie de formation.

Les effets du Coronavirus se sont fait sentir fin mars et début avril, lorsque les volumes ont commencé à diminuer. En mai, nous pouvions déjà constater que l'économie reprenait et en juin, tout est relativement revenu à la normale. Néanmoins, j'ai le sentiment que tout n'est pas encore terminé. Les mois à venir nous apporteront certainement quelques "surprises" supplémentaires que nous devrons gérer. Cela peut bien sûr être positif ou moins positif. Mais je suis convaincu que nous pouvons surmonter cette période et faire des plans pour les années à venir.

Interview with: Aat van der Meer

Directeur général DACHSER Benelux

Rétrospectivement, quelles ont été les étapes les plus importantes pour DACHSER dans les pays du Benelux ?

DACHSER est présent aux Pays-Bas et en Belgique depuis 1975. Beaucoup de choses se sont passées depuis : la nouvelle succursale de Waddinxveen près de Rotterdam en 2007 a constitué une étape importante et en 2011 le site au Luxembourg a été fondé. Dans l’année 2012 l'agence de Zevenaar aux Pays-Bas a été ouverte et quelques années plus tard, elle a été agrandie de 10000 mètres carrés d'espace de manutention de fret en raison de l'énorme croissance du volume.

À Waddinxveen, nous avons ajouté 5000 mètres carrés d'espace de stockage pour la logistique contractuelle en 2013. Waddinxveen est désormais le siège de notre organisation Benelux. Fin 2019, nous y avons posé la première pierre d'un nouvel entrepôt de 17000 mètres carrés et d'environ 30000 emplacements de palettes.

À Willebroek en Belgique également, une nouvelle installation de 9100 mètres carrés sur 37800 mètres carrés remplace l'ancienne succursale, ce qui signifie une augmentation massive de l'efficacité. Une extension supplémentaire est déjà prévue pour 2021. Les agences de Mouscron, en Belgique et de Grevenmacher au Luxembourg, ont également été agrandies en 2017. Ici aussi, nous voulons continuer à croître en 2020.

Nous nous sommes également développés dans le domaine du fret aérien et maritime: notre bureau à Schiphol a doublé en 2019, et le bureau de Maastricht a déménagé dans un bureau plus moderne et plus grand au début de 2020.

Quel rôle joue DACHSER Benelux dans le réseau DACHSER ?

La situation géographique des pays du Benelux au sein de l'Europe est un avantage majeur pour les entreprises et fait du Benelux une région clé pour la logistique mondiale.

Avec les ports de Rotterdam, Anvers, Gand et Zeebrugge ainsi que l'aéroport de Schiphol près d'Amsterdam, l'aéroport de Maastricht et Bruxelles-Zaventem, le réseau des États du Benelux dispose de portes d'entrée attrayantes et efficaces pour le monde. Ces centres internationaux sont étroitement liés aux centres de production et de consommation de la région et de ses voisins par les autoroutes, les chemins de fer et les voies navigables.

L'interconnexion, c'est-à-dire la liaison cohérente du réseau mondial aérienne et maritime avec le vaste réseau européen de transport terrestre de DACHSER, est une question particulièrement importante dans les pays du Benelux. Ces pays constituent une interface importante pour le commerce mondial. Nous avons donc régulièrement étendu notre présence ici et consolidé notre réseau européen. La mise en réseau de nos secteurs d'activité Logistique routière et Logistique aérienne et maritime est davantage encouragée à tous les niveaux, de l'informatique aux ventes. Cela nous permet de proposer des chaînes d'approvisionnement mondiales à partir d'une source unique.

Un regard vers l'avenir : quelles seront les tendances logistiques pour les pays du Benelux ?

Nous supposons qu'avec le Brexit, un plus grand nombre d'entreprises décideront de stocker leurs marchandises dans les pays du Benelux en Europe. Avec notre succursale et l'ouverture du nouvel entrepôt de logistique contractuelle à Waddinxveen près de Rotterdam, nous pouvons offrir à nos clients le meilleur service possible. Non seulement nous sommes parfaitement intégrés dans le réseau DACHSER et pouvons offrir à nos clients 350 départs quotidiens en Europe et vers d'autres pays, mais nous disposons également d'un personnel bien formé pour le faire. Ils sont capables de réagir rapidement et de comprendre les besoins de nos clients qui, comme eux, viennent d'autres régions du monde.

Chez DACHSER Benelux, nous sommes toujours actifs et ouverts sur les tendances, les nouvelles technologies et les applications futures de notre réseau. Par exemple, nous sommes les premiers à tester une application d'embarquement pour nos nouveaux employés. Mot-clé numérisation: la crise du coronavirus va augmenter la pression pour faire avancer la numérisation. Non seulement dans les processus logistiques, mais aussi dans la coopération avec les employés, clients et partenaires existants et les nouveaux.

La poursuite de la réduction des émissions de CO2 jouera certainement aussi un rôle important dans l'avenir de la logistique et d'autres industries. Nous nous préparons déjà aux nouvelles méthodes de travail et aux nouvelles exigences qui se présenteront également dans notre secteur.

Et bien sûr, l'effet de Coronavirus ne doit pas être sous-estimé. Je suis convaincu que la pandémie exigera une façon différente de faire des affaires dans un avenir proche, ce qui signifie que la logistique s'adaptera également en conséquence.

À propos de Aat van der Meer, directeur général de DACHSER Benelux :

Aat van der Meer est née en 1962 à Rotterdam, aux Pays-Bas. Fils d'un entrepreneur de transport, il a été fasciné par la logistique dès son plus jeune âge. Après 26 ans d'expérience dans le secteur du transport et de la logistique, Aat a rejoint en 2006 DACHSER, l'un des principaux fournisseurs de logistique tiers au monde, et a fondé une nouvelle filiale DACHSER aux Pays-Bas. En 2007, il est devenu directeur général de DACHSER aux Pays-Bas et deux ans plus tard, également en Belgique. En 2013 et 2014, le Luxembourg et les activités de fret aérien et maritime dans les pays du Benelux sont venus s'ajouter à ses responsabilités. 

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