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Actualités Communiqués de presse

DACHSER maintient le cap et étend son réseau mondial

L’entreprise investit dans plusieurs acquisitions et des créations de joint-ventures dans le monde entier.

Après la conjoncture exceptionnelle qui a fait suite à la pandémie de Covid-19 et aux perturbations des chaînes d’approvisionnement du monde entier, le secteur de la logistique est revenu à la normale en 2023. Pour DACHSER, l’exercice a été marqué par la faiblesse de la demande mondiale, accompagnée d’importantes surcapacités et de taux en forte baisse dans le fret aérien et maritime.

En 2023, DACHSER a investi plus de 244 millions d’euros, et prévoit en 2024 des investissements à hauteur de 500 millions d’euros.
En 2023, DACHSER a investi plus de 244 millions d’euros, et prévoit en 2024 des investissements à hauteur de 500 millions d’euros.

Le chiffre d’affaires du groupe accuse donc un recul de 12,5 % par rapport à l’année précédente, atteignant environ 7,1 milliards d’euros. Le volume des marchandises transportées enregistre une baisse de 4,6 % à 77,4 millions d’envois, tandis que le tonnage global chute de 6,5 %, pour atteindre environ 40 millions de tonnes.

« La faiblesse de la conjoncture mondiale et le contexte de marché difficile ont entraîné en 2023 une diminution sensible des tensions dans les chaînes logistiques, ce qui nous a permis de nous concentrer sur l’amélioration de la productivité, du taux d’utilisation et de la qualité. Parallèlement, nous avons beaucoup investi dans l’extension de nos réseaux », a déclaré Burkhard Eling, CEO de DACHSER.

Par rapport à la dernière année précédant la crise, en 2019, le chiffre d'affaires 2023 était supérieur de plus de 25%. A l'époque, DACHSER avait enregistré un chiffre d'affaires d'environ 5,7 milliards d'euros.

En 2023, le groupe a réalisé des acquisitions stratégiques et mis en place des joint-ventures aux Pays-Bas (Müller Fresh Food Logistics), en Australie et Nouvelle-Zélande (ACA International), au Japon (joint-venture DACHSER Japon à 50 %), en Italie (joint-venture DACHSER & Fercam Italia à 80 %), en Afrique du Sud (prise de participation de 100 % dans DACHSER South Africa) et en Suède (Frigoscandia). Seules les acquisitions effectuées au premier semestre aux Pays-Bas et en Océanie sont intégrées au chiffre d’affaires 2023.

« En 2023, nous avons délibérément investi de manière anticyclique et à long terme : En Italie, nous avons complété notre réseau européen de groupage avec la troisième plus grande acquisition de notre histoire d'entreprise. Dans la logistique alimentaire, nous nous sommes implantés dans des marchés importants du Benelux et des pays nordiques. Par ailleurs, nous sommes désormais présents sur les grands marchés d’outre-mer avec des sites propres implantés au Japon et en Australie », a indiqué Burkhard Eling.

Compte tenu des prévisions conjoncturelles modérées, DACHSER table pour 2024 sur des volumes encore faibles et une légère croissance de son chiffre d’affaires. « Pour atteindre notre objectif à long terme, qui est de devenir le prestataire logistique le plus intégré au monde, nous continuons à investir dans l’extension et l’amélioration de nos réseaux, dans la digitalisation, dans la lutte contre le changement climatique et, bien sûr, dans nos collaborateurs », a poursuivi Burkhard Eling. En 2023, DACHSER a investi plus de 244 millions d’euros, et prévoit en 2024 des investissements à hauteur de 500 millions d’euros.

Parallèlement, nous avons beaucoup investi dans l’extension de nos réseaux.

Burkhard Eling, CEO de DACHSER

Le point sur les domaines d’activité

Le chiffre d’affaires de la division Road Logistics, qui regroupe le transport et l’entreposage des biens industriels et de consommation (European Logistics) et des produits alimentaires (Food Logistics), a progressé en 2023 de 1,8 % pour atteindre 5,8 milliards d’euros. En revanche, le nombre d’envois a diminué de 4,7 % et le tonnage transporté de 6,5 %.

Avec 4,4 milliards d’euros, l’activité European Logistics a pratiquement maintenu son chiffre d’affaires de 2022, qui était une année record. L’activité des Business Units européennes s’est bien maintenue, notamment celle d’Iberia, dont le chiffre d’affaires a augmenté de plus de 2 %. Le nombre d’envois et les tonnages sont en baisse en raison de la faiblesse de la conjoncture en Allemagne, affectant les pays qui y sont étroitement liés dans la région North Central Europe.

La Business Line Food Logistics enregistre également de bons résultats avec un chiffre d’affaires en hausse de 9,7 % qui s’établit à 1,4 milliard d’euros. Cette augmentation est due au développement commercial des agences allemandes ainsi qu’à l’acquisition du spécialiste néerlandais de la logistique alimentaire, Müller Fresh Food Logistics, ainsi que l'achat des parts restantes de DACHSER Hungary. Au total, DACHSER Food Logistics a transporté 10,9 millions d’envois, soit un peu plus que l’année précédente, alors que le tonnage a baissé de 3,8 %.

Dans le secteur Air & Sea Logistics, la faiblesse de la demande associée à une augmentation considérable de l’espace disponible pour le fret aérien et maritime a sensiblement impacté les résultats. La forte baisse des taux de fret a entraîné une diminution du chiffre d’affaires de 46,3 % par rapport à 2022, qui s'établit à 1,3 milliard d’euros. Le nombre d’envois a augmenté de 2,4 %, alors que le tonnage est en recul de 7,9 %.

La logistique contractuelle, qui combine le transport, l’entreposage et les services à valeur ajoutée adaptés aux clients, a également été développée en 2023. Dans ce domaine, DACHSER a investi l’année dernière dans des capacités supplémentaires à l’échelle mondiale et a créé près de 400 000 nouveaux emplacements de palettes. Au total, DACHSER propose désormais plus de 3 millions d’emplacements de palettes sur 164 sites d’entreposage répartis sur les cinq continents. 

Quelque 500 millions d’euros d'investissements sont prévus en 2024.
Quelque 500 millions d’euros d'investissements sont prévus en 2024.

Burkhard Eling annonce vouloir se concentrer encore davantage à l’avenir sur l’intégration des secteurs d’activité Road Logistics et Air & Sea Logistics. « Dans les années à venir, des impulsions de croissance importantes viendront des marchés en dehors de l'Europe. Pour continuer à servir nos clients dans le monde entier avec un haut niveau de qualité et de fiabilité, nous relions encore plus étroitement les processus et les systèmes de nos deux secteurs d'activité afin de développer une solution de groupage de bout en bout appelée ’Global Groupage’. »

Les équipes ont quant à elles été renforcées en 2023 par quelque 1 100 salariés supplémentaires, pour atteindre un effectif total de 34 000 collaborateurs. Ce chiffre reflète le développement des équipes commerciales et informatiques ainsi que les acquisitions de Müller Fresh Food Logistics et d’ACA International.

Pour atteindre notre objectif à long terme, qui est de devenir le prestataire logistique le plus intégré au monde, nous continuons à investir dans l’extension et l’amélioration de nos réseaux, dans la digitalisation, dans la lutte contre le changement climatique et, bien sûr, dans nos collaborateurs.

Burkhard Eling, CEO de DACHSER

Développement de l’activité en Belgique

Malgré le retour à la normale qui a suivi la période de pic dans le secteur de la logistique durant la pandémie de coronavirus, DACHSER Belgique a réalisé une performance exceptionnelle en 2023. Cette année a été marquée par un chiffre d'affaires record, maintenu stable par rapport à 2022. Les 326 employés de DACHSER Belgique sont parvenus à accroître le chiffre d'affaires de plus de 0,3 %, atteignant ainsi près de 144,5 millions d'euros. Le nombre total d'expéditions a culminé à près de 1,3 million, pour un tonnage total de 498 000 tonnes.

L'année 2023 a une fois de plus démontré le dynamisme du secteur de la logistique. Non seulement les comportements des consommateurs ont considérablement changé, mais de nouveaux défis sont également apparus, tels que la crise en mer Rouge. « Dans un contexte de perpétuelle évolution, notre engagement envers la qualité demeure un facteur constant qui renforce la confiance de nos clients », déclare Aat van der Meer, Managing Director de DACHSER Benelux.

Ces chiffres exceptionnels démontrent la capacité de DACHSER Belgique à relever les défis du marché, à faire preuve de résilience et à maintenir un niveau élevé de qualité dans les services logistiques qu'elle fournit à ses clients, malgré un monde en constante évolution. « Les excellents résultats que nous avons atteints découlent de notre engagement constant envers la qualité des services que nous proposons. Chez DACHSER Belgique, nous nous efforçons sans cesse de soutenir nos clients, en particulier dans les moments difficiles. Notre vision à long terme consiste à bâtir des relations durables avec eux, tout en mettant constamment l'accent sur la qualité », souligne Tom Verheyen, Country Manager de DACHSER Belgique.

Au Benelux, le chiffre d'affaires annuel du prestataire de services logistiques a franchi pour la première fois le seuil du demi-milliard d'euros, atteignant 524,9 millions d'euros. Un record a été établi avec un total de 3,6 millions d'expéditions traitées l'année dernière. Le nombre de collaborateurs de DACHSER dans la région Benelux a également atteint un pic de 1 549 personnes. Ces performances exceptionnelles au niveau Benelux s'expliquent principalement par l'acquisition de Müller Fresh Food Logistics, portant ainsi le nombre d’agences dans les pays Benelux à seize au total. 

Communiqué de presse-Dachser-chiffres annuels2023 PDF (0,15 MB)
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