DACHSER prévoit des zones de livraison zéro émission dans dix villes supplémentaires

La livraison zéro émission DACHSER a déjà été mis en place dans douze régions métropolitaines européennes.

Le concept de livraison zéro émission de DACHSER pour les livraisons en centre-ville, qui a débuté comme un projet de recherche et d'innovation, a connu un énorme succès. À l'heure actuelle, le réseau DACHSER compte déjà douze zones de livraison en centre-ville zéro émission locale pour les produits non réfrigérés, et la croissance se poursuit : au moins dix autres grandes villes européennes devraient suivre d'ici 2025.

DACHSER prévoit des zones de livraison zéro émission dans dix villes supplémentaires
DACHSER prévoit des zones de livraison zéro émission dans dix villes supplémentaires

« DACHSER Emission-Free Delivery prouve que nous pouvons effectuer des livraisons de groupage zéro émission sur le dernier kilomètre. Ce qui n'était au départ qu'un projet de recherche fait désormais partie intégrante de nos activités commerciales et ouvre la voie à une logistique urbaine plus durable », déclare Stefan Hohm, Chief Development Officer (CDO) chez DACHSER.

Jusqu'à présent, la livraison zéro émission de colis non réfrigérés et d'envois de groupage a été mise en place dans des zones de livraison définies à Berlin, Fribourg, Stuttgart, Munich, Dortmund, Copenhague, Oslo, Prague, Strasbourg, Paris, Madrid et Porto. Ces zones sont équipées d'une variété de véhicules à zéro émission, y compris des camionnettes et des camions électriques à batterie ainsi que des vélos de transport à assistance électrique, qui sont sélectionnés à partir d'un système modulaire pour répondre aux besoins locaux. Les vélos sont spécialement conçus pour le groupage et les marchandises palettisées pesant jusqu'à 250 kilogrammes. Ils commencent leur tournée à un terminal de transit proche du centre-ville - appelé micro-hub - et transportent des marchandises dans des zones piétonnes très fréquentées. Les e-camions approvisionnent à leur tour les micro-hubs en marchandises ou, pour les colis et les palettes trop volumineux ou trop lourds pour être transportés à vélo, livrent les marchandises directement aux destinataires.

DACHSER Emission-Free Delivery prouve que nous pouvons effectuer des livraisons de groupage zéro émission sur le dernier kilomètre. Ce qui n'était au départ qu'un projet de recherche fait désormais partie intégrante de nos activités commerciales et ouvre la voie à une logistique urbaine plus durable.

Stefan Hohm, Chief Development Officer (CDO) chez DACHSER

Mise en place prévu dans d'autres grandes villes

Lorsqu'il s'agit de déployer le concept de logistique urbaine, la disponibilité de véhicules à émission zéro et de l'infrastructure de recharge associée est un facteur essentiel.

« Les constructeurs automobiles ayant désormais augmenté leurs capacités de production, nous nous attendons à ce que les camions électriques soient plus facilement disponibles à l'avenir », déclare Alexander Tonn, Chief Operations Officer Road Logistics chez DACHSER. « C'est pourquoi nous prévoyons des déploiements dans au moins dix villes supplémentaires d'ici 2025, conformément aux souhaits de nombre de nos clients. »

L'accent est mis sur les grandes villes européennes d'au moins un million d'habitants où DACHSER European Logistics possède déjà une agence.

Parce que les camions électriques à batterie et les vélos-cargos n'émettent aucun polluant atmosphérique, ils jouent un rôle majeur dans la préservation de la qualité de l'air.
Parce que les camions électriques à batterie et les vélos-cargos n'émettent aucun polluant atmosphérique, ils jouent un rôle majeur dans la préservation de la qualité de l'air.

Les livraisons en centre-ville de DACHSER, sans aucune émission locale, aident les administrations municipales à améliorer la qualité de l'air et à réduire le bruit de la circulation. Parce que les camions électriques à batterie et les vélos-cargos n'émettent aucun polluant atmosphérique, ils jouent un rôle majeur dans la préservation de la qualité de l'air. DACHSER s'étant engagé à n'utiliser que des énergies renouvelables, les émissions opérationnelles de gaz à effet de serre pour le dernier kilomètre, de l'agence au destinataire, sont ainsi ramenées à zéro. Elle réduit aussi considérablement les émissions sonores des moteurs diesel, et l'utilisation de vélos-cargos permet de réduire les encombrements liés aux camions. Les véhicules électriques à batterie sont également une bonne nouvelle pour les chauffeurs, qui ne sont plus exposés aux vibrations des moteurs dans la cabine.

Les constructeurs automobiles ayant désormais augmenté leurs capacités de production, nous nous attendons à ce que les camions électriques soient plus facilement disponibles à l'avenir.

Alexander Tonn, Chief Operations Officer Road Logistics chez DACHSER

Partie de la stratégie de protection du climat à long terme

D'abord déployée pour la ville de Stuttgart, la livraison zéro émission de DACHSER a été développée en collaboration avec l'agence de Kornwestheim. En décembre 2018, DACHSER a remporté un prix pour la logistique urbaine durable décerné par le ministère allemand de l'Environnement et l'Agence allemande pour l'environnement.

Grâce à son système modulaire, le concept est fondamentalement adapté à toutes les villes européennes. DACHSER est donc bien préparé à toute interdiction des moteurs à combustion que les grandes villes ont déjà mise en place ou envisagent. La livraison zéro émission de DACHSER s'inscrit dans la stratégie globale de protection du climat à long terme de l'entreprise de Kempten. En promouvant un développement commercial durable et en se concentrant sur l'efficacité, l'innovation et la responsabilité globale, l'entreprise familiale de la région de l'Allgäu, dans le sud de l'Allemagne, ouvre la voie à une logistique durable avec ses clients et ses partenaires.

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