La Plateforme DACHSER : un écosystème numérique

DACHSER Platform : proche des clients, proche des processus

Lars Relitz, Head of Corporate Digital Innovation & Development, fait le point sur la nouvelle solution numérique destinée aux clients de DACHSER. La plateforme DACHSER offre aux clients une solution numérique centralisée pour tous les aspects liés au transport et à l'entreposage. Après le fret aérien et maritime, de plus en plus de clients de la division Road Logistics utilisent désormais cette application.

Monsieur Relitz, en quoi cette plateforme se distingue-t-elle des précédentes solutions numériques ?

Lars Relitz: La plateforme DACHSER est notre écosystème numérique central pour répondre à tous les besoins de nos clients. Pour la première fois, nous réunissons les services de Road Logistics et d’Air & Sea Logistics dans une interface utilisateur intuitive et standardisée. En la développant, nous nous concentrons sur les différents besoins de nos utilisateurs, qu’il s’agisse de demandes de prix rapides, de réservations, de suivi des envois, de transparence des stocks ou d’accès à des données de reporting.

Le lancement de la plateforme se fait par étapes. Qu’est-ce que cela signifie pour les clients ?

Depuis septembre 2023, les clients du fret aérien utilisent déjà la plateforme en ligne pour organiser efficacement leurs envois. Ils ont rapidement été rejoints par un premier groupe de clients du fret maritime dans le secteur LCL. Les informations tirées de cette phase et les retours constants des clients nous aident à affiner et à améliorer la plateforme. Pour le domaine Air & Sea Logistics, la plateforme est aujourd’hui un outil clé dans la communication client et est utilisée au quotidien dans 32 pays. Nous avons commencé à connecter nos premiers clients Road Logistics à la plateforme à l’automne 2024.

Nous accélérons actuellement le lancement en organisant des formations hebdomadaires pour de nouvelles agences à travers l’Europe. Ainsi, nous serons bientôt en mesure de proposer à de plus en plus de clients d’utiliser activement la plateforme dans leurs opérations quotidiennes. Pour que la transition vers le nouveau système se fasse le plus en douceur possible, nous formons nos collègues dans les agences européennes afin qu’ils puissent accompagner nos clients lors de l’intégration. Parallèlement, nous élargissons constamment les fonctionnalités de la plateforme.

Notre objectif est de migrer environ 13 000 clients existants vers la plateforme DACHSER d’ici la fin 2025. À partir du début de l’année 2026, nous ne connecterons plus de clients à l’ancien système eLogistics.

DACHSER platform has already won an award. What significance does this have for your team? La plateforme DACHSER a déjà reçu une récompense. Qu’est-ce que cela représente pour votre équipe ?

Nous avons remporté la médaille d’argent dans la catégorie « Services numériques » des Annual Multimedia Awards, organisés par un éditeur spécialisé et attribués par un jury d’experts indépendants. Ces prix récompensent les solutions numériques et fournissent des repères sur les standards actuels, les opportunités et les perspectives de la communication de marque numérique. Cette distinction montre que notre plateforme répond aux plus hauts standards en matière d’ergonomie, de sécurité et de stabilité. Pour notre équipe, c’est une confirmation que nous sommes sur la bonne voie.

Merci pour cet entretien.

Interview with: Lars Relitz
Head of Corporate Digital Innovation & Development
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