Mercedes-Benz Trucks et DACHSER signent une lettre d’intention : commande de 50 eActros LongHaul

Avec une lettre d’intention, DACHSER opte pour le camion longue distance électrique à batterie de Mercedes-Benz Trucks. Les camions électriques d’une autonomie d’environ 500 km seront prêts pour la production en série d’ici 2024. L’eActros LongHaul, en tant que véhicule à carrosserie mobile d’une hauteur de stockage de 1 120 mm, est un autre élément de la stratégie de protection du climat de DACHSER

Mercedes-Benz Trucks et DACHSER signent une lettre d’intention : commande de 50 eActros LongHaul
Mercedes-Benz Trucks et DACHSER signent une lettre d’intention : commande de 50 eActros LongHaul

Le prestataire de services logistiques DACHSER prévoit d’ajouter 50 unités de Mercedes-Benz eActros LongHaul, présentées à l’IAA Transportation de cette année, à sa flotte européenne. L’entreprise mondiale de Kempten a signé une lettre d’intention avec Mercedes-Benz Trucks à cette fin. DACHSER a l’intention d’utiliser l’eActros LongHaul configuré comme un véhicule à caisse mobile 6x2 avec une hauteur de stockage de 1 120 mm. DACHSER élargit ainsi considérablement sa flotte de véhicules électriques. Ce camion électrique, avec une autonomie d’environ 500 km lorsqu’il est chargé, devrait être prêt pour la production en série d’ici 2024.

Stina Fagerman, responsable du marketing, des ventes et des services chez Mercedes-Benz Trucks : « DACHSER est un client très précieux pour nous dans le domaine du transport durable. DACHSER était déjà un partenaire de test engagé lors du développement de l’eActros 300/400 pour le transport lourd de distribution. Nous sommes d’autant plus heureux que l’entreprise de logistique envisage désormais de s’appuyer sur l’eActros LongHaul dans une prochaine étape, renforçant ainsi notre stratégie électronique. »

Alexander Tonn, Chief Operating Officer (COO) Road Logistics chez DACHSER, déclare : « Cette lettre d’intention souligne notre engagement en faveur du développement et de la mise à l’essai de véhicules utilitaires respectueux de l’environnement. La longue autonomie de l’eActros LongHaul nous permettra de transporter des marchandises entre nos sites européens sans émissions, même dans le trafic de charges utiles lourdes et dans le transport longue distance. Il s’agit d’un élément important de la stratégie à long terme de DACHSER en matière de protection du climat. »

Cette lettre d’intention souligne notre engagement en faveur du développement et de la mise à l’essai de véhicules utilitaires respectueux de l’environnement.

Alexander Tonn, Chief Operating Officer (COO) Road Logistics chez DACHSER

DACHSER utilise depuis 2018 des véhicules électriques à batterie tels que le FUSO eCanter et l’eActros dans le cadre de son concept de livraison urbaine durable « DACHSER Emission-Free Delivery ». Dans onze villes européennes, des camionnettes et des camions électriques à batterie livrent tous les envois localement neutres en CO2 en standard dans une zone délimitée du centre-ville. Sur le dernier kilomètre, DACHSER utilise également des vélos cargo à assistance électrique pour distribuer les envois. Le projet pilote de Stuttgart a remporté le concours « Logistique urbaine durable » du ministère fédéral allemand de l’Environnement et de l’Agence fédérale de l’environnement en 2018.

« Nous avons eu de très bonnes expériences dans la logistique urbaine avec la performance des véhicules BEV. Il était donc logique de passer à l’étape suivante – la conduite longue distance – avec Mercedes-Benz Trucks », explique Stefan Hohm, Chief Development Officer (CDO) chez DACHSER.

Le Mercedes-Benz eActros LongHaul

Les ingénieurs de développement de Mercedes-Benz Trucks conçoivent l’eActros LongHaul de manière à ce que le véhicule et ses composants répondent aux mêmes exigences de durabilité qu’un Actros longue distance conventionnel comparable. Cela signifie 1,2 million de kilomètres sur la route sur une période de dix ans. Les batteries utilisées dans l’eActros LongHaul utilisent la technologie des cellules lithium-fer phosphate (LFP). Ceux-ci se caractérisent avant tout par une longue durée de vie et une énergie plus utilisable. Les batteries de l’eActros LongHaul de production peuvent être chargées de 20 à 80 % en moins de 30 minutes sur une borne d’une puissance d’environ un mégawatt. Trois packs de batteries fournissent une capacité totale installée de plus de 600 kWh et deux moteurs électriques, dans le cadre d’un nouvel essieu électrique, génèrent une puissance continue de 400 kW et une puissance de pointe de plus de 600 kW.

Nous avons eu de très bonnes expériences dans la logistique urbaine avec la performance des véhicules BEV. Il était donc logique de passer à l’étape suivante – la conduite longue distance – avec Mercedes-Benz Truck.

Stefan Hohm, Chief Development Officer (CDO) chez DACHSER.

En plus du tracteur, Mercedes-Benz Trucks produira également des variantes rigides de l’eActros LongHaul dès le lancement sur le marché. Cela offrira aux clients de nombreux autres cas d’utilisation possibles dans le transport entièrement électrique.

DACHSER dans le monde
Contactez nous
Contact Sebastiaan Hes
return true; } return false; }