Projet pilote à Munich : livraison de courses à vélo cargo
DACHSER continue de faire avancer la livraison sans émissions dans les centres-villes et a lancé un projet pilote à Munich, où des produits alimentaires réfrigérés sont livrés à l'aide de vélos cargo et de conteneurs de transport spécialement conçus. Ce projet pilote permettra d’évaluer comment la livraison sans émissions de marchandises réfrigérées peut être organisée de manière efficace et rentable.

Le projet pilote, d’une durée de deux mois, est mis en place par DACHSER Food Logistics Munich. Avec leur partenaire B4B Logistics et les entreprises DENSO (via leur marque GreenZen Solutions) et MBM, deux technologies sont testées depuis fin juin dans le centre-ville de Munich. L’objectif est de livrer des colis réfrigérés de manière flexible, silencieuse et sans émissions avec des vélos cargo.
Phase de test intensive
Le projet utilise deux solutions complémentaires. La première repose sur un vélo cargo équipé d’un conteneur de transport isolé et d’un groupe frigorifique à batterie de GreenZen Solutions. Avec une capacité de charge utile de 190 kg, cette solution de refroidissement active est équipée de capteurs et d'un module de connectivité pour assurer des livraisons fiables en centre-ville.
La seconde solution fait appel à une remorque conçue par MBM, dotée d’un système de refroidissement passif avec des accumulateurs de froid et des ventilateurs. Cette remorque peut transporter une palette europe complète avec un poids total de 400 kg.
Pour la livraison en centre-ville à vélo cargo, les envois sont d'abord acheminés de l'agence DACHSER Food Logistics de Munich vers le nouveau centre logistique vélo situé sur la Wilhelm-Hale-Straße, à Munich. Il s'agit de produits alimentaires très variés, tels que des produits laitiers, de la viande et de la charcuterie. Au centre logistique pour vélos, un grand conteneur réfrigéré est disponible pour stocker les marchandises. Selon l'itinéraire prévu, les produits sont ensuite chargés sur le vélo cargo et la remorque pour être livrés à un ou plusieurs destinataires.
Ces livraisons sont destinées, par exemple, à des hôtels, des bars, des restaurants, des kiosques, des supermarchés et des épiceries fines.
Pendant la phase pilote, deux tournées sont effectuées chaque jour. Pour garantir les normes de qualité et de sécurité élevées propres à la logistique alimentaire, il est impératif que la chaîne du froid soit maintenue pendant tout au long du transport. Pour cela, la température est contrôlée par des capteurs.

Expertise en logistique urbaine sans émissions
DACHSER possède déjà une solide expérience dans les livraisons sans émissions en centre-ville. Le concept, appelé DACHSER Emission-free Delivery, est déjà déployé dans 19 grandes villes européennes, et six autres devraient suivre d'ici fin 2025. Selon les spécificités locales, des camions électriques, des utilitaires électriques ou des vélos cargo sont utilisés. En 2018, l'entreprise a reçu le prix de la logistique urbaine durable décerné par le ministère fédéral allemand de l'Environnement et l'Agence fédérale allemande pour l'environnement pour ce concept et sa mise en œuvre pilote à Stuttgart.
À Munich, DACHSER a déjà défini dès 2022, une zone de livraison où les envois de marchandises non réfrigérés seront livrés uniquement avec des camions électriques et des vélos cargo. Le logisticien travaille ici avec son partenaire B4B Logistics, qui participe également au nouveau projet pilote de livraison sans émissions de marchandises réfrigérées, en particulier de denrées alimentaires, dans le centre-ville. Des partenaires technologiques, tels que DENSO et MBM, ont également été associés pour mener à bien cette initiative ambitieuse. Le projet pilote est en plus soutenu par le service de la mobilité de la ville de Munich, avec le nouveau centre logistique pour vélos situé dans l'ancienne salle des colis, offrant ainsi un point de départ idéal pour les livraisons en centre-ville.
Manœuvrable et rapide dans le centre-ville
« Actuellement, il n'y a pas vraiment de solutions techniques pour les vélos cargo réfrigérés qui ont été testées dans le quotidien de la logistique et qui répondent aux exigences de qualité et de rentabilité », explique Wolfram Kölzow, Operations Manager au centre logistique DACHSER Munich Food Logistics. « Il faudra donc, dans les semaines à venir, travailler à la mise en place d’un système fiable. Le centre logistique pour vélos est essentiel pour pouvoir lancer un tel projet pilote. »

Flexibles, silencieux et sans émissions
« Les vélos cargo peuvent être un complément très utile dans le transport urbain. Ils sont flexibles, silencieux et sans émissions, et contribuent ainsi de manière importante à un approvisionnement durable des centres-villes », explique Stefan Behrendt, Managing Director de DACHSER Food Logistics. « Ils offrent un fort potentiel, surtout pour les livraisons à température contrôlée sur le dernier kilomètre, même si leur utilisation reste encore limitée à certaines conditions : trajets courts, nombre de livraisons élevé et infrastructure adaptée comme des micro-dépôts. Avec notre projet pilote, nous souhaitons acquérir une expérience opérationnelle précise, que nous pourrons ensuite déployer dans notre réseau européen de logistique alimentaire. »