Une courbe d’apprentissage exigeante pour l’action climatique

Burkhard Eling, CEO de DACHSER, et Stefan Hohm, CDO, s'expriment sur l'action climatique, l'engagement social et la gestion durable de l'entreprise.

Chez DACHSER, l’action en faveur du climat, l’engagement social et une gestion durable de l’entreprise sont profondément ancrés. Burkhard Eling, CEO de DACHSER, et Stefan Hohm, Chief Development Officer (CDO), reviennent sur les avancées déjà réalisées, les priorités actuelles et les mesures à venir.

Monsieur Eling, l’action climatique fait désormais partie de la responsabilité inclusive de DACHSER et est intégrée à un programme stratégique inter-entreprises baptisé « DACHSER Climate Protection ». Comment cette démarche a-t-elle vu le jour ?

Burkhard Eling : Un engagement clair envers les valeurs fondamentales de DACHSER, telles que la durabilité et la responsabilité inclusive, a toujours été au cœur de nos actions en matière de développement durable et de climat. Cela concerne aussi bien la direction et les actionnaires que nos collaborateurs et clients. L’intérêt de toutes les parties prenantes pour participer activement à la lutte contre le changement climatique, et bien sûr pour satisfaire aux obligations légales à l’aide de solutions concrètes, n’a cessé de croître.

Stefan Hohm : Il y a une dizaine d’années, DACHSER a commencé à intégrer l’action climatique dans ses opérations logistiques quotidiennes. Des projets pilotes de livraisons sans émissions en centre-ville ont été lancés. Dès 2019, cet engagement a été étendu à une action climatique à l’échelle mondiale : réduction des gaz à effet de serre, amélioration de l’efficacité énergétique et des transports, et projets de recherche sur des technologies de propulsion alternatives. Après une phase pilote, le programme DACHSER Climate Protection a été officiellement lancé en 2021 pour accompagner activement la transition logistique vers des technologies à faibles ou zéro émissions. Depuis le début de cette année, un département Corporate Sustainability dédié coordonne l’ensemble de nos actions en matière de durabilité et de climat.

Burkhard Eling : Une question surplombe tous ces efforts : dans quels domaines de notre activité pouvons-nous atteindre nos objectifs climatiques, et à quelle vitesse ? Pour y répondre, nous travaillons cette année sur un plan de transition vers le zéro émission, conforme aux futures obligations de reporting.

Quelles sont les technologies sur lesquelles DACHSER mise en priorité ?

Stefan Hohm : En explorant les technologies du secteur du transport, nous avons acquis une idée très précise de ce qui fonctionne, ou non, dans notre réseau. Sur la route de la décarbonation, les motorisations électriques alimentées par des énergies renouvelables s’imposent de plus en plus, aussi bien pour les trajets courts que longs. Nous testons également des alternatives au diesel comme le HVO (huile végétale hydrotraitée), ainsi que des camions à hydrogène. Mais les défis restent nombreux, et les réponses, encore partielles.

Burkhard Eling : Dans le cadre du fret aérien et maritime, la situation est plus complexe. La durée de vie des avions et des navires étant bien plus longue, le rythme des innovations y est plus lent. Il est donc plus difficile d’investir aujourd’hui dans des technologies qui seront réellement pertinentes à long terme.

Stefan Hohm : C’est pourquoi nous utilisons souvent des technologies de transition, comme le mélange de carburants synthétiques (SAF pour l’aviation, SMF pour le maritime) afin de limiter les émissions. À terme, des carburants de synthèse verts à base de méthanol ou d’ammoniac devraient alimenter les navires, les premiers porte-conteneurs utilisant ces carburants sont déjà en service. Mais ces solutions présentent encore des défis techniques et économiques que les armateurs devront relever dans les années à venir. À ce jour, parvenir à zéro émission nette dans le transport maritime et aérien d’ici 2050 reste un objectif ambitieux.

DACHSER veut être un moteur pour l’action climatique. Comment y parvenir et quelles sont les attentes des clients ? Sur quelles expériences vous appuyez-vous pour la transition vers le zéro émission ?

Stefan Hohm : Être en avance, ce n’est pas foncer tête baissée. Il faut s’assurer que les technologies soient applicables sur le terrain et économiquement viables. Nos prestations logistiques doivent répondre pleinement aux attentes des clients, y compris celles de ceux qui souhaitent intégrer des réductions mesurables d’émissions dans leur propre bilan carbone. Cela reste envisageable si les deux parties s’accordent sur une compréhension commune, notamment en ce qui concerne les coûts supplémentaires.

Stefan Hohm : Il est également crucial de bien comprendre comment calculer son empreinte carbone. Cela inclut l’évaluation des gaz à effet de serre sur l’ensemble de la chaîne logistique (Scopes 1, 2 et 3). Ce n’est qu’à partir de données fiables que nous pouvons prendre des décisions ciblées sur les actions réellement efficaces à mettre en œuvre.

Burkhard Eling : Nous avons progressé rapidement sur la courbe d’apprentissage en matière d’action climatique, grâce à une équipe bien formée et très motivée. Mais il est clair qu’une action concrète ne peut aboutir sans coopération. D’où nos échanges constants avec nos agences, nos experts techniques et nos nombreux partenaires au sein du réseau.

Stefan Hohm : Nos sites pilotes d’e-mobilité à Hambourg, Fribourg et Malsch constituent de très bons exemples. Ensemble, nous y expérimentons les technologies à zéro émission, les infrastructures de recharge et la gestion intelligente de l’énergie. Ces tests de longue durée permettent de comprendre ce qui fonctionne, mais aussi ce qui ne fonctionne pas. L’avantage, c’est que les erreurs faites à ce stade ne seront pas reproduites à grande échelle lors du déploiement dans le réseau.

Burkhard Eling : Dans le cadre de ce processus structuré d’apprentissage, il est essentiel de distinguer l’essentiel de l’accessoire, et d’explorer les différents leviers pour réussir cette transition. Être un moteur du changement, cela signifie ne pas se contenter de parler, mais d’agir concrètement, ce que nous faisons déjà depuis longtemps.

Merci pour cet entretien.

Interview with: Stefan Hohm en Burkhard Eling

CDO et CFO de DACHSER

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